Des exemples de prise en charge
M. ne peut pas faire sa rentrée en 3ème parce qu'elle est immobilisée suite à un accident pendant les vacances. La famille nous contacte tout début septembre. Des bénévoles de l'EEMA interviennent pour la physique, l'anglais, et l'espagnol. Le SAPAD prend en charge français et mathématiques.
M. reprend les cours après la Toussaint et ne rencontre pas de difficultés.
A. en 5ème, tombe malade : une tumeur au cerveau. Pendant toute l'année scolaire, les bénévoles de l'EEMA interviennent en français, mathématiques, histoire-géographie,et en anglais. Ils adaptent le rythme des séances à l'état de santé de A.
A la rentrée suivante, A. rentre en 4ème, sans lacune.
B. en 2de, doit être hospitalisée à plusieurs reprises et ne peut finalement aller au Lycée qu'à temps partiel. Des bénévoles prennent en charge le français, les mathématiques,et l'anglais plusieurs fois par semaine.
Gràce au bilan régulier rempli par les bénévoles enseignants et envoyé à l'établissement de B., cette scolarité à domicile est validée et permet à B. de rentrer normalement en 1ère.
P. en 5ème, est entièrement déscolarisée pour phobie scolaire. Un projet est mis en place avec son établissement, le SAPAD et l'EEMA afin de lui proposer une scolarité adaptée. Les cours individuels sont dispensés dans l'établissement de P. mais très vite, P. ne peut se soumettre à ce contrat. Nous proposons les cours dans les locaux de nos associations. En aucun cas, pour ce genre de pathologie, les cours ne sont donnés au domicile.